Cissé Oumou Ahmar Traoré remet ça avec « Les blessures de l’art »
Gao : Lancement du projet d’appui au renforcement de la stabilité dans la région

Le projet ALGAFIAT a été lancé officiellement le 16 mai 2022 dans les locaux du gouvernorat de Gao. Des préfets et élus de différentes communes ont assisté à la cérémonie, présidée par le conseiller aux affaires financière du gouvernorat de Gao. Le projet Femme et développement pour cette phase, travaillera sur 5 piliers.
En vue de devenir des acteurs importants de leurs communautés, les membres des clubs des femmes et jeunes recevront des formations en genre et analyse des conflits et sécurité physique et numérique ; la facilitation du dialogue ; l’élaboration et gestion de projet ; élaboration de plans municipaux intégrant les besoins spécifiques des populations ; dialogues communautaires animés par les femmes leaders renforcées.
Le projet « Ehanal Algagiat » se présente comme une continuité des efforts déjà entrepris par l’ONG FEDE.


ALGAFIAT qui signifie paix en langue locale, est un projet de 12 mois dont l’objectif est de renforcer l’écologie sociale dans la région de Gao, les communes de Gabéro, Gounzouraye, Bara et le cercle d’Ansongo pour contribuer à une paix durable qui intègre la participation active et équitable des femmes et des jeunes aux processus de stabilisation.

Pleine participation des femmes

La question de l’implication des femmes dans la reconstruction post conflits est claire posée par la résolution 1325 du Conseil de sécurité du 31 octobre 2000. Avec ce projet, l’ONG FEDE souhaite contribuer à la mise en œuvre de ladite résolution en renforçant le positionnement stratégique des femmes et des jeunes leaders dans les mécanismes communautaires de paix et de cohésion sociale.
Cela sera possible par la mise en place du mécanisme communautaire innovant qui intègre les femmes et les jeunes. Appelé « Ehanal Algafiat », ce mécanisme est résilient face à l’EVR (extrémisme violent et le radicalisme) et aux conflits intracommunautaires par la qualité de ses membres.
Le résultat attendu est de voir la paix et la cohésion sociale renforcées dans les quatre communes du projet par la participation actives des femmes et des jeunes dans les processus endogènes de résolution des conflits.
Avec un ensemble d’expertises de terrain auprès de la communautaire, et le financement de plusieurs partenaires, dont l’USIP, soutenu par le congrès américain et Affaire mondiales Canada, FEDE met actuellement en œuvre plusieurs projets de promotion des femmes et des jeunes leaders et communicateurs traditionnels.
Source : Mohamed Boncana, Mojo@Gao