Ami Koita et Kandia Kouyaté sur la même scène : une première et un bel exemple de reconciliation

 Ami Koita et Kandia Kouyaté sur la même scène : une première et un bel exemple de reconciliation

Pour son 14e anniversaire, l’émission musicale télévisée « Africa show » annonce la prestation de deux actrices du patrimoine de la musique traditionnelle mandinque au Mali. Il s’agit de Ami Koita et Kandia Kouyaté qui se sont toujours ignorées.

Elles sont restées en brouille pendant longtemps, sans que le public ne comprenne la véritable raison. Différentes rumeurs ont tenté d’expliquer, sans certitude, la cause de cette mésentente entre deux griottes. L’une aurait véhiculé la fausse information sur le décès de l’autre ; des insinuations et provocations glissées dans les propos ou les chansons que l’une et l’autre pourraient prendre à son compte, etc. Bref, c’est l’éternel conflit insidieux dans le cercle musical, notamment griotique. C’est dire que les querelles entre griottes ne datent pas d’aujourd’hui. Toutefois, ces dissensions étaient limitées, point d’injure, de secret dévoilé, de dénigrement…

Cela, parce qu’il t’avait des garde-fous de taille qu’étaient les chefs de griots et les fervents défenseurs du djéliya, j’ai nommé entre autres les regrettés : Bazoumana Sissoko, Djélibaba Sissoko. Ceux-ci n’auraient jamais laissé des griottes transformer le djeliya en scène d’invectives. Pourtant, eux aussi ont eu leur moment de dissension. 

Un autre griot s’est investi à réconcilier les deux griottes.

Fodé Kouyaté, le médiateur

L’artiste international malien, Fodé Kouyaté, paix à son âme, est intervenu personnellement entre Ami Koïta et Kandia Kouyaté. Son nom de famille Kouyaté, reconnu et respecté par tous comme la lignée privilégiée des griots chargé de réconcilier le mandé, lui assignait ce devoir. Mais pour beaucoup de Maliens, la « blessure » de Ami Koïta aurait mis du temps à se fermer pour libérer le pardon.

Deux timbres vocaux et deux styles vestimentaires différents

La signature de Ami Koïta sur scène, c’est l’élégance, la grâce fémininées, une générosité ramarquable envers le public. De nombreuses Maliennes (pas que d’ailleurs…) guettaient sa moindre apparition pour se délecter, d’abord, de sa grande « classe », son look toujours créatif et inédit (mouchoir de tête, coiffure, habit, gestuelles), toutes choses qui lui valent l’appelation de « djeli de finesse ». Ami Koïta, c’est aussi une belle voix, des chansons aux textes évocateurs, bien structurés sous des notes musicales épatantes.

Qu’en est-il de Kandia Kouyaté ?

Une anecdote évocatrice ! Alors que Kandia Kouyaté chantait pour la première fois dans l’émission « artiste et sa musique » sur l’ORTM, un frère s’écria « celle-la deviendra une grande griotte un jour ». Et l’histoire lui a donné raison.

« Djéli Kandja », c’est la force d’une voix qui excelle dans les registres des chansons traditionnelles du Mandé. Elle a la témérité et le don du verbe musical, capable de galvaniser n’importe quelle autorité face à une épreuve.

Africa show, un rêve qui va devenir réalité pour le bonheur du djéliya

Durant le régime de Ibrahim Boubacar Keïta, les deux griottes et d’autres, ont chanté en groupe lors d’une soirée au palais de Koulouba.

Elles n’ont jamais chanté l’une devant l’autre sur un même plateau, ce sera une première donc. Un duo Ami Koita et Kandia Kouyaté, très peu de Maliens ont osé en rêver. Ce sera un coup de maître pour le réalisateur MBaye Boubacar Diarra de Africable Télévision.

Ce duo inédit et insoupçonné donnera une belle leçon de réconciliation et de paix à la jeune génération qui prend la grosse tête pour peu de talent.

Ténin Sira

Femme Plus

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench
fr_FRFrench