Cissé Oumou Ahmar Traoré remet ça avec « Les blessures de l’art »
Binguini Bagagha : meilleure artiste-griotte et artiste symbole de l’intégration africaine en 2021

Avec le record de spectacles animés à l’intérieur du Mali et en Afrique, Binguini Bagaga est la meilleure artiste-griotte malienne de l’année 2021. Une distinction que le site femmeplus.net et femmeplusTV lui attribuent.
Très peu d’artistes maliens osent entamer le tour du Mali en concert au cours de leur carrière, tout en réussissant à mobiliser la population. Binguini Bagagha est celle qui a relevé le défi en 2021. Au delà de la recherche pécunière, pour un artiste, silloner l’intérieur de son propre pays pour des spectacles et faire le plein de la salle à chaque fois, c’est le signe indéniable d’une bonne accroche artistique qui laissera des traces.
Série de spectacles au Mali
Après la ferveur du titre « Diarabi » en 2020, c’est « Numéro 10 » qui a fait fureur en 2021 au Mali, en Afrique de l’Ouest et même en l’extérieur, en témoigne le nombre de snaps qu’il a engendré. Ce nouveau son à la fois suave et poétique, a fini de convaincre les férus de la bonne composition musicale et a servi de tremplin pour une série de spectacles d’abord au Mali.
Binguini Bagaga, c’est plusieurs spectacles dans différentes localités du Mali : Kayes, Koulikoro, sikasso, Ségou, Mopti, Bamako, sans compter les nombreuses autres prestations aux cotés d’autres artistes.
Binguini, un symbole de l »amour entre africains
La musique de l’artiste griotte Binguini a été facteur de rassemblement des fans de plusieurs pays d’Afrique. La jeune dame, mère de deux enfants, séduit par sa personnalité calme, réservée, ses goûts vestimentaires, son élégance, toutes choses qui en rajoutent au succès.
Elle s’est produite à Bobodjoulasso (Burkina Faso), à Siguiri (Guinée Conakry). Ses spectacles sont annoncés dans d’autres capitales africaines comme Nouackchot (Mauritanie), Abidjan.
La diaspora africaine
Africa show de binguini Bagaga à Paris qui devait être une émission télévisée s’est transformée en un concert à guichet fermé comme on l’a vu rarement. Selon les témoignages, cette émision musicale n’a jamais eu autant de mobilisation et d’engouement depuis sa création.
Les différentes nationalités ouest africaines à Paris (guinéenne, burkinabé, ivoirienne, sénégalaise, mauritanienne, malienne) ont manifesté massivement leur affection tant pour la musique de la griotte originaire de Kayes que pour sa personnalité.
On note d’autres témoignages d’amour des fans d’autres pays d’Europe et des USA.
L’appport indéniable des réseaux sociaux
L’impact des résaux sociaux et médias sociaux est déterminant dans la carrière des artistes partout dans le monde. Ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui, le phénomène Binguini Bagaga est le résultat d’une synergie d’actions entre le dynamisme de son manager, le génie de la page aux acteurs invisibles « MJD » et d’autres. Bien sûr avec le soutien de Safi Diabaté et le travail de l’artiste elle-même.
Pour toutes ces raisons, Binguini Bagagha est l’artiste griotte malienne qui a suscité un grand engouement à l’intérieur et à l’extérieur du Mali.Alors femmeplus.net et femmeplusTV décerne à Binguini Bagaga, le trophée de la meilleure artiste griotte et celui du symbole de l’intégration africaine pour l’année 2021.
Anta Diarra