C’est parti pour la semaine thématique du VIH-SIDA : la Ministre de la santé a donné le coup d’envoi

 C’est parti pour la semaine thématique du VIH-SIDA : la Ministre de la santé a donné le coup d’envoi

Les agents de santé du CSCOM de Banakabougou ont procédé au lancement des activités de la première semaine du mois de lutte contre le VIH-SIDAi , édition 2021. Le thème retenu est «Élimination de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA ». La cérémonie était placée sous le co-parrainage de Mme Dieminatou Sangaré, Ministre de la santé et du développement social, et de son homologue de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Wadidie Founè Coulibaly. C’était le vendredi 3 décembre 2021 dans l’enceinte du CSCOM en commune VI, en présence de plusieurs personnalités.

Selon le médecin chef de la commune VI, Dr Mama Sy KONAKE, la transmission mère enfant du VIH est la principale cause d’infection à VIH chez l’enfant, car sans intervention, 30 à 40% des nouveaux nés de mères séropositives contracteront le VIH.

Cependant, a poursuivi Dr Mama, ce risque peut être réduit à moins de 5% avec des interventions efficaces de la prévention de la transmission Mère-Enfant du VIH (PTME). Ce plan PTME de 2019-2021, cherche à toucher toutes les femmes enceintes qui vivent avec le VIH ainsi que leurs enfants depuis la grossesse jusqu’à la fin de l’allaitement, dans le but de satisfaire les besoins des mères et des enfants en matière de prévention, de traitement, de soins et de soutien liés au VIH pour arriver à l’objectif d’élimitation du SIDA à l’horizon 2030.

En effet, l’élimination de la transmission mère-enfant est l’un des piliers de la réponse. C’est la raison pour laquelle « nous devons y arriver pour offrir aux futures générations un monde sans Sida », affirme Dr Mama Sy.

Dans son allocution, le médecin chef Sy KONAKE n’a pas manqué de rappeler le taux des femmes et des enfants diagnostiqués séropositives au VIH « le pays dispose aujourd’hui 1149 sites qui a permis de conseiller 592911 femmes enceintes en consultation prénatale ; 441014 ont fait le test. Le taux de femmes  diagnostiquées séropositives au VIH est de 0,3%.

898 enfants ont bénéficié de la PCR1 dont 683 enfants de moins de 2 mois avec 51 positifs soit 7,47 % de positivité. De janvier à octobre 2021, ASCOBAFA dans ses activités de CPN, a conseillé et dépisté 3 736 femmes enceintes dont 42 positives, soit 1,12% de séropositivité.

Ces résultats, selon le médecin chef de la commune VI, interpellent tous à une plus grande implication afin qu’aucun enfant ne naisse avec le VIH.

La cérémonie a pris fin par la remise officielle de 90 motos à deux roues aux partenaires d’implémentation par le projet EPiC à travers la directrice de USAID/Mali, Miriam lutz.

Etaient présents à ce lancement : le coordinateur des chefs de quartier, le maire  de la commune VI, la directrice de l’USAID/Mali, et plusieurs  femmes et jeunes filles du quartier.

Soumaïla Sagara

Femme Plus

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench
fr_FRFrench