Cissé Oumou Ahmar Traoré remet ça avec « Les blessures de l’art »
Femmes, pour l’avenir de vos enfants, évitez de maudire vos époux
Savez-vous contenir vos mots, expressions violentes lors d’un conflit conjugal ? Avez-vous tendance à maudire votre époux, lui dire des propos malveillants du genre « je ne te pardonnerai jamais… », « qu’Allah te… » etc. ? Si tel est le cas, repentez-vous car, selon des érudits, les malédictions d’une femme à l’endroit de son mari ont des répercussions nuisibles sur ses descendances.
Proférer des malédictions est un exercice facile, voire un exutoire pour certaines femmes lorsqu’elles sont blessées ; et tous les propos y passent pourvu qu’elles libèrent leur colère, leurs chagrins du moment. Et pourtant depuis la nuit des temps, les anciens mettent en garde contre les expressions qui consistent à maudire même lorsqu’on a raison sur les faits car, soutiennent-ils, autant celui que l’on maudit est touché et celui qui prononce ces malédictions n’est pas, non plus épargné.
Selon le marabout de Sébédjana, Drissa Mama Konaté, toute épouse qui profère des malédictions à l’adroit de son mari verra ses enfants trainés dans la galère. Cette affirmation lui a été faite par son défunt père, l’érudit Mama Konaté.
Drissa Mama Konaté ne manque pas d’exemples pour étayer ses propos, de nombreux enfants particulièrement confrontés aux affres de la vie le recherchent afin qu’ils les aident à surmonter leurs problèmes. A travers ses connaissances ésotériques, il arrive à pointer du doigt l’attitude des mamans dans la galère de beaucoup d’enfants partis à l’aventure ou même restés au pays. « qu’Allah tranche entre nous… ». Ce qui existe entre une femme et son mari c’est bien les enfants dit-il, lorsqu’une femme demande à Dieu de trancher entre eux, c’est bien naturellement les progénitures qui subissent les conséquences.
Et les enfants confirment régulièrement « oui ma mère aimait maudire mon père ».
Appel aux femmes
Témoin de la galère de nombreux enfants dûe essentiellement aux malédictions des mères, Drissa Konaté tient à faire passer le message aux femmes : éviter de maudire vos époux ! Dieu ne se dédit pas et il répond à l’appel de ses créatures abusées. Alors, surveillez vos propos lorsque vous êtes en colère, autrement dit maitrisez-vous et laissez passer le temps des chagrins pour un meilleur avenir pour vos enfants.
Comment se repentir lorsqu’on a déjà laissé fuser les malédictions ? Demandez le pardon de Dieu et de votre conjoint et veillez à ne pas les reproduire, confie Drissa Mama Konaté.
Lorsqu’une femme accepte subir les affres du mariage ici en Afrique, c’est dans le but de voir sa descendance émergée et atténuer ces blessures plus tard. Sans le savoir et sans le vouloir, de nombreuses femmes anéantissent leur vie et celle de leurs enfants rien qu’avec des attitudes anodines mais aux conséquences ravageuses.
Le plus grand défi qu’on peut lancer à une femme meurtrie par son conjoint, c’est qu’elle réussisse à garder le silence, mais le devenir des enfants ne méritent-ils pas tous les sacrifices d’une mère ?
La Rédaction FemmePlus