Cissé Oumou Ahmar Traoré remet ça avec « Les blessures de l’art »
Genre et Covid 19 : Tenir compte des femmes et des jeunes filles dans les plans de réponses, Studio Tamani outille ses journalistes

Informer et sensibiliser ses journalistes afin qu’ils intègrent dans leur contenu éditorial, les spécificités liées à l’impact socioéconomique, sécuritaire sur la femme et à la petite fille dans les plans de réponse contre la pandémie du coronavirus. C’est l’objectif d’une session de formation que Studio Tamani a organisée les 5, 6, 7 et 8 août 2020 à la Maison de la presse. Des sessions animées par Maïmouna Coulibaly, journalistes formatrices.
La pandémie du coronavirus n’a pas que des conséquences sanitaires, ses impacts sont aussi socioéconomiques, sécuritaires notamment sur les femmes et plus gravement sur les jeunes filles. En plus, cette crise du COVID 19 a favorisé la propagation des fausses nouvelle de tout genre. C’est ce que la formatrice, Maïmouna Coulibaly, a d’abord expliqué aux journalistes participants.
La maladie touche autant les hommes que les femmes, mais son impact diffère sur l’un et sur l’autre.
Impact du COVID 19 plus grave sur les femmes et les petites filles
Au Mali en l’occurrence, les femmes sont les piliers de la famille et même de la communauté. Ainsi, en cas de crise comme celle de la pandémie du COVID 19, elles sont particulièrement touchées. Lorsqu’un membre de la famille (mari, enfant, belle-famille…) tombe malade, la femme est chargée de leur entretien, ce qui l’expose davantage à la maladie. Aussi l’organisation et même l’animation des cérémonies sociales (mariage, baptême…) relèvent des femmes, ce qui en rajoute à leur vulnérabilité face au COVID 19, selon les explications de Mme Coulibaly.
Conséquences socioéconomiques, sécuritaires sur les femmes
Les femmes étant plus nombreuses à travailler dans les secteurs informels, les mesures de prévention (limitation des déplacement, couvre-feu, confinement…) les affectent plus gravement avec une réduction de leurs revenus. Ce qui constitue une menace pour aggraver leur situation de pauvreté.
Sur le plan sécuritaire, plusieurs études menées en Afrique en particulier ont révélé qu’à la faveur des mesures de prévention comme le confinement par exemple, les cas de violences conjugales et domestiques ont beaucoup grimpé pendant la pandémie.
Des rumeurs de toute sorte ont fusé au sujet de la pandémie du coronavirus, allant jusqu’à mettre en doute l’existence de la maladie.
Analyse du genre dans le COVID 19
A travers des exemples précis, la formatrice a expliqué le concept genre, les inégalités de genre et l’équité de genre. Elle a ensuite démontré le lien entre le genre et le COVID 19 et mis en relief la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles.
Comment les journalistes peuvent intégrer les femmes et les jeunes filles dans la prévention sur le plan éditorial ?
Les journalistes participants ont appris comment tenir compte du genre dans le processus de l’information en général, plus particulièrement en cette période de pandémie de COVID 19.
Ils ont échangé sur les différentes manières de sensibiliser contre la pandémie.
Plusieurs participants qui n’avaient pas perçu le lien entre « genre et COVID 19 » ont confirmé avoir saisi le rapport et surtout ont mieux compris le concept genre.
Djélika Dembélé