IFE MALI sensibilise les communautés vulnérables sur la COVID-19

 IFE MALI sensibilise les communautés vulnérables sur la COVID-19

Par Kane Kadiatou Coulibaly

L’initiative de soutien aux femmes et enfant du Mali (IFE Mali) mène des activités de sensibilisation contre la COVID 19 à travers le Mali. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de lutte contre la propagation de la pandémie dans les communautés vulnérables. D’une durée de 3 mois, ce projet est financé par l’Ambassade de la Grande Bretagne pour un coût total de plus de 14 millions de Francs CFA.

Le président d’Ife-Mali, Adama Kouyaté

Les communautés vulnérables au Mali sont moins informées sur la situation de la covid-19. Posséder des informations saines sur une maladie est l’unique arme pour la vaincre ! Sur une période de 3 mois (Janvier, février, Mars) les CoronaFighters d’IFE Mali poursuivront leur mission de sensibilisation sur le coronavirus à travers le Mali. Les échanges portent et porteront sur les habitudes traditionnelles qui peuvent présenter des risques de contamination à la COVID-19 dans nos familles et communautés, y compris l’usage non-sécurisé des verres de thé et gobelets de boisson collectifs. Les modes de transmission de la maladie, les symptômes, les mesures de prévention et surtout le rôle que les jeunes et femmes peuvent jouer pour lutter contre la COVID-19.

Le président d’Ife-Mali, Adama Kouyaté

« Nous ! L’équipe d’Ife-Mali ne ménagera aucun effort pour la bonne diffusion des messages de sensibilisation médiatique et la bonne compréhension de la pandémie covid-19 dans les communautés vulnérables. Les coronafighters sillonnent les communes du district de Bamako et certains régions et cercles du Mali avec des méthodes suivantes : Causerie éducative, caravane de sensibilisation, passage radiophonique et la diffusion des messages de sensibilation. La COVID-19 est une réalité, protégeons nous et nos proches ! »

Lors des activités précédentes, les femmes ont donné des idées sur des actions à entreprendre pour protéger leurs familles et communautés. Tout comme les autres causeries, « Les femmes-Unies » ont promis de mener des activités pour aider les autres femmes à mieux se protéger contre la COVID-19. Les femmes à leur tour ont promis de respecter les mesures barrières et d’être porteuses de messages pour sensibiliser leurs proches sur la COVID-19.

L’ambassadeur de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Barry lowen s’est réjoui des activités en cours Débat sur le coronavirus et sur comment se protéger et protéger les autres, notre Ambassadeur s’adresse à vous en Bambara et vous invite à adopter les mesures barrières.

Aperçu en images de la causerie éducative sur la COVID19 pour le changement de comportement à Sikoro-Sourakabougou (commune I du district de Bamako), en présence de son Excellence M. Barry Lowen, Ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali.

Dans son intervention à la causerie éducative, la coordinatrice du projet Sini d’Ife-Mali, Badiallo Boré a signalé que les piqûres de moustique ne transmettent pas la COVID-19 ! Il n’y a aucune preuve démontrant que la COVID19 peut se propager par l’intermédiaire des piqûres de moustique. La COVID-19 se propage principalement par le biais des gouttelettes produites par une personne atteinte quand cette dernière tousse, éternue ou parle.

« Pouvoir retenir son souffle pendant 10 secondes sans tousser ni ressentir de gêne ne veut pas dire que vous n’avez pas contracté la COVID19 ou toute autre maladie pulmonaire. Le meilleur moyen de vérifier si vous avez contracté la COVID19 est d’effectuer un test en laboratoire » a-t-elle dit.

Pour rappel, elle a souligné que pour vous protéger et protéger les autres, lavez fréquemment vos mains, portez un masque, désinfectez les surfaces que vous touchez souvent chez vous, éternuez et toussez dans le pli de votre coude, et respectez la distanciation sociale. Méfions-nous des fausses rumeurs et respectons les gestes barrières pour nous protéger et protéger nos proches.

Notons qu’IFE Mali poursuit ses activités de sensibilisation sur la COVID19 dans les communautés vulnérables au Mali jusqu’en Mars. Créé en 2012, l’initiative de soutien aux Femmes et Enfants du Mali œuvre à promouvoir l’autonomisation des femmes en général et dans les milieux ruraux et une bonne éducation aux enfants défavorisés.

Femme Plus

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench
fr_FRFrench