Journée mondiale de la radio 2021 : les radios maliennes face aux défis d’innovation

 Journée mondiale de la radio 2021 : les radios maliennes face aux défis d’innovation

Le 13 février 2021 est consacré : journée mondiale de la radio. L’évènement a été marqué à Bamako par la signature de la Charte d’antenne des radios et télévision du Mali à la Maison de la presse. Tandis que l’UNESCO engage les radios à des innovations en fonction de l’évolution du monde. Dans quelles dispositions se trouvent la plupart des radios maliennes pour relever les défis ?

Sur le plan national, les journalistes et agents des radios et télévisions doivent adhérer aux différentes chartes et dispositions éthiques, définies en 13 points dont :

  1. Les radios et télévisions du Mali prennent conscience qu’elles sont un trait d’union pour les Maliens et les Maliennes
  2. Les radios et télévisions du Mali respectent les règles déontologiques et éthiques qui régissent la profession de journaliste
  3. Les radios et télévisions du Mali s’interdisent toute forme d’exclusion et tiennent compte des minorités.
Photo de la signature de la Charte ce samedi 13 février 2021

L’obtention de la carte de presse sera conditionnée au respect de cette charte, selon   

Le président de l’Union des radios et télévision libre du Mali, Bandiougou Danté (aussi président du comité de pilotage de la Maison de la presse), a souligné le besoin pour le journaliste « éducateur d’être éduqué, le sensibilisateur d’être sensibiliser… ». Et pour cela une refondation s’impose et il y’a nécessité de se rassembler, a poursuivi Danté.

Le nouveau président de la maison de la presse n’a pas manqué de dénoncer la problématique de la liberté d’expression dans le contexte actuel au Mali, avec « la mystérieuse disparition du journaliste Bréhima Touré, les conditions d’arrestation du chroniqueur Ras Bath, de Mahamadoun Nialiboly, les nombreuses plaintes contre les hommes de radio (Vieux blén et Seydou Oumar Traoré), et l’interpellation de journalistes en violation de la loi, comme c’est le cas du journaliste Abdoul Niang ».

Prise de vue de la salle

Importance de l’édition 2021 de la journée mondiale de la radio

Pour Martin Faye, représentant national de la fondation hirondelle au Mali et directeur de studio Tamani, « dans la vie d’une association, d’une institution…, il est des journées à marquer d’une pierre blanche, ce 13 février 2021 est de ces journées-là ». Il l’a qualifié de grande journée pour le Mali, pour le paysage radiophonique malienne… ».

Sur le plan international, trois sous-thèmes sont retenus sur le plan international :

  • Evolution : le monde change, la radio évolue, en référence à la résilience de la radio et à sa pérennité
  • Innovation : le monde change, la radio s’adapte et innove : en fonction des nouvelles technologies pour rester le média de la mobilité
  • Connexion : le monde change, la radio connecte.

La radio qui s’adapte aux innovations technologiques du monde doit être apte à :

  • mener des recherches documentaires sur Internet,
  • disposer des outils technologiques adéquats pour lutter contre les rumeurs, les désinformations, et fausses informations à travers un système de vérification
  • disposer d’une connexion internet fiable pour exploiter les réseaux sociaux,
  • avoir un réseau téléphonique solide pour faciliter la communication entre les populations et les radios de proximité

Quelles sont les difficultés dans la matérialisation de la vison « nouveau monde, nouvelle radio » ?

Conditions de vie des radios maliennes et blocages

Qu’elles soient localisées à Bamako ou à l’intérieur du pays, les radios vivent dans la précarité, et beaucoup ne disposent pas du minimum nécessaire comme : un outil informatique pour le montage sonore ; pas de réseau téléphonique et de connexion performant.

A ceci, s’ajoutent le manque de ressources humaines formées aux nouvelles orientations sur les droits humains, la prise en compte du genre, la gestion du conflit…

Au regard des besoins et des exigences de l’heure, les radios du Mali ont besoin d’un réel accompagnement en terme de matériels, de technologie, de formation pour réussir sa noble mission d’information, d’éducation, de sensibilisation et de divertissement.

Femme Plus

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench
fr_FRFrench