Cissé Oumou Ahmar Traoré remet ça avec « Les blessures de l’art »
L’addiction des femmes au « bôgôni » ou kaolin

A Bamako le « bôgôni » ou kaolin est beaucoup plus consommé qu’on ne peut l’imager. Le rythme d’écoulement de cet argile sur le marché en est un indicateur. Le kaolin crée une réelle dépendance chez les femmes. Et, derrière chaque consommation, se cache une histoire.
Atou vend le kaolin dans un quartier périphérique de Bamako peu peuplé. Elle est obligée d’aller se réapprovisionner en bôgôni presque chaque jour tant la demande est forte et le business est rentable : « Les femmes se relaient chez moi à la demande de cet argile. A peine le produit arrivé, il s’écoule presqu’immédiatement. Beaucoup de consommatrices semblent en avoir honte puisqu’elles ne souhaitent pas être aperçues avec ce produit».
Au marché de Ouolofobougou, Mariam toute tachetée de poudre blanc de kaolin, vend du kaolin en kilo. Des sacs de 100 kg sont adossés au mur. Elle les casse en petits morceaux vendus à 10 FCFA et 25 FCFA. Elle témoigne : « ce bôgôni tout blanc vient de l’intérieur du Mali, il y’a des moments où c’est difficile d’en trouver… ».
Le kaolin de couleur rougeâtre est importé de la Côte d’Ivoire, selon Mariam. Contrairement à celui du Mali, l’autre est plus aigre et c’est pour cela que certaines femmes le choisissent. Les femmes constituent la quasi-totalité des consommatrices de bôgôni.
Une histoire derrière chaque consommation
Mariétou a goûté à l’argile, pour la première fois, lors d’une grossesse. Les moments de nausée et de salivation n’en finissaient pas ; après avoir testé différentes solutions en vain, elle s’est tournée vers le kaolin qui a immédiatement fait son effet. «Depuis lors, je ne peux plus me passer du bôgôni. Je suis régulièrement constipée mais bon… », ajoute-t-elle.
A 18 ans, Saran avait furtivement gouté au bôgôni par curiosité auprès de sa cousine qui en était une grande consommatrice. Face au goût insipide du kaolin, elle avait arrêté d’y toucher. Agée aujourd’hui de 50 ans, la voilà qui a repris de plus belle.
« Un jour, j’ai pris un médicament traditionnel en poudre. A ma grande surprise, j’ai senti l’odeur du banco et je me suis rappelé du bôgôni immédiatement. J’étais incapable de penser à autre chose sur le moment, tout ce que je voulais, c’était un morceau de bôgôni. J’ai dépêché les enfants pour m’en procurer. Quel ne fut mon soulagement, lorsque j’ai enfin pu en croquer. C’était une véritable délivrance… »
Dès lors, la dame Saran est devenue accroc au kaolin.
Les femmes évoquent plusieurs raisons pour justifier leur consommation du kaolin : lutter contre la faim, la nausée, les salives, etc. Pour Dr Abdouramane Traoré, derrière tous ces arguments, il n’y’a que le désir.
Composition et bienfaits du kaolin ?

Le kaolin est une roche de composition argileuse constituée principalement de kaolinite, un minéral provenant de l’altération de roches feldspathiques. La kaolinite, de formule chimique Al2O3 . …
Le kaolin est cité comme un anti-inflammatoire contre les gencives infectées, contre la transpiration, les fesses irritées des bébés, et les douleurs d’estomac.
Sur le plan esthétique, cet argile est utilisé sous forme de masque pour purifier la peau, l’hydrater et l’adoucir ; ainsi que pour avoir des dents blanches.
Effets néfastes sur la santé
Selon Dr Abdramane Traoré, le premier effet de la consommation du kaolin, c’est la constipation qui peut provoquer l’occlusion intestinale. Et souvent, il faut une opération chirurgicale pour guérir la patiente.
Parmi les conséquences, il souligne également une intoxication aux pesticides qui peut conduire à la mort, le choléra, les parasitoses intestinales.
Les effets les plus répandus en Afrique notamment, c’est l’anémie qui peut provoquer des problèmes rénaux.
Pour les grandes consommatrices de kaolin pendant la grossesse, il arrive que l’enfant naisse avec la peau desquamée ; et même des orifices, comme le nez, bouchés.
La Rédaction femmeplus.net