Parler est-il un ART ?

 Parler est-il un ART ?

‘Tout penseur qui voudra devenir orateur, tout homme d’esprit et de cœur qui voudra se faire éloquent et être éloquent, remuer les masses, dominer les assemblées, avec sa parole, n’aura qu’à passer de la région des idées dans le domaine des lieux communs » Victor Hugo. Pour en savoir plus sur l’art oratoire, Femmeplus s’est entretenu avec un Orateur nommé Moussa Diawara alias Ora. Suivons !

Femmeplus : Qu’est ce que l’ART Oratoire ?

Moussa Diawara : C’est la rhétorique, c’est l’éloquence et c’est l’art de bien manier les mots. L’art oratoire se définit aussi comme le don de la parole, le talent de bien dire, d’émouvoir, de persuader et d’entrainer.

Femmeplus : Que faut t-il travailler pour devenir un bon orateur ?

Moussa Diawara : Pour devenir un bon orateur, il faut d’abord travailler certaines aptitudes telles que la capacité de raisonnement, la culture générale et la personnalité. Ensuite il faut apprendre les techniques d’expression et de communication.

Femmeplus: Quelle est le rôle de l’éducation familiale dans l’acquisition de cet art pour un jeune ?

Moussa Diawara : Mes nombreuses années d’expériences en tant que formateur m’ont prouvé que l’éducation et le milieu social sont des facteurs déterminants dans l’acquisition de l’art oratoire. C’est-à-dire que les apprenants ayant reçu une éducation moderne s’en sortent mieux que ceux qui ont reçu une éducation traditionnelle. L’éducation moderne accorde plus de liberté. Les enfants qui grandissent dans ce milieu prennent la parole plutôt. 

Femmeplus:   Le manque de confiance est t-il un handicap ?

Moussa Diawara : Ceux qui aspirent devenir de grands orateurs doivent combattre la peur et le manque de confiance. Sans la confiance en soi, aucun novice ne saurait se présenter devant le parloir, à fortiori  prendre la parole devant le public comme il le faut.

Femmesplus: Peut-on dire que les hommes et les femmes ont les mêmes problèmes d’expression au Mali ?

Moussa Diawara : Au Mali, il y a une différence majeure entre les hommes et les femmes en terme de difficultés liées à l’expression orale. Contrairement aux hommes, les femmes sont introverties, ce qui les rend un peu timide au début.

Cette introversion est due au statut de second rôle réservé à la femme dans la société malienne en générale. On oblige les femmes à se réserver. Mais une fois initiées à la pratique, elles se révèlent bien meilleures que les hommes dans ce domaine. Pour la preuve, la plupart des concours d’art oratoire que nous organisons sont remportés par des femmes.

Femmeplus: Quel message aux jeunes pour être un bon orateur ?

Moussa Diawara : Un grand parolier a dit que les gens qui n’arrivent pas à exprimer clairement leur pensée sont limités.

Il y a encore quelques années, l’art oratoire était réservé à quelques privilégiés. De nos jours, nous avons de plus en plus de jeunes qui haranguent la foule par la puissance du verbe. La pratique s’est démocratisée grâce à l’apport de certaines organisations de la société civile.

Cependant, cette percée de nos jeunes oratrice et orateurs est en déphasage avec leur capacité d’analyse et de proposition de solutions, et avec la place qu’ils occupent dans les instances de prise des décisions.

Nos orateurs ne sont que des orateurs. Il faut maintenant  lier la parole à l’acte. Il ne suffit pas de se mettre dans des costumes de luxe ou se dresser sur des talons clinquants, tenir quelques discours enjolivés par des proverbes et des citations empruntés par-ci et par-là et épater le public pour se hisser au sommet de cet art. Les mots doivent soigner les maux comme le disait Thomas Sankara, un ancien président du Burkina Faso.

L’art oratoire est un pouvoir qu’il faut exercer à bon escient.

Kadiatou Coulibaly

Femme Plus

1 Commentaire

  • Merci Ora pour ces explications c’est rempli d’instructions vraiment .

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench
fr_FRFrench