Réapparition du comédien Zana, ou quand un fan remet un artiste disparu sous le feu de l’actualité

 Réapparition du comédien Zana, ou quand un fan remet un artiste disparu sous le feu de l’actualité

Il nous manquait, mais l’on ne savait pas comment recevoir de ses nouvelles, et cette nostalgie des fans de « Zana » était largement partagée, si l’on en croit les réactions sur Facebook ! Grâce à Mohamed Ag Assory, le public reprend contact avec un comédien préféré.

Zana, c’est d’abord le souvenir de ce jeune garçon peureux qui se fait humilier par une jeune femme ; pour justifier sa faiblesse il s’exclame en un mélange de bambara avec un accent dogon et peulh : « elle prend du café au lait chaque matin alors que moi je ne bois que de la bouillie de mil… ». Ce sketch a fait rire beaucoup de téléspectateurs dans les années 90.

Puis, on le retrouve dans le téléfilm « Le grain », un brin d’insolence et de naïveté conjugués où il exerce différents petits métiers pour pouvoir gagner sa vie. Et là encore, son éternel accent inqualifiable ressurgit. On ne se lasse pas de regarder et d’entendre ce talentueux comédien qui a joué dans plusieurs autres films comme « Dou, la famille ». Mais brusquement, Zana a disparu du petit écran laissant ses fans sans nouvelle.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air

Grâce à un fan, son public le revoit

Lorsque j’ai découvert ce message de Mohamed Ag Assory, partagé sur Facebook, j’ai exulté tel en enfant dans un magasin de bonbons. Depuis plusieurs années, je me posais des questions sur Zana le comédien, me remémorais ces prestations de génie qui m’ont procuré beaucoup de joie.

L’information était que mon artiste préféré souffrait de maladie mentale depuis environ 8 ans et c’est ce qui justifiait sa disparition du petit écran. La bonne foi de Ag Assory ne fait l’objet d’aucun doute, il va jusqu’à interpeller les autorités, le monde de la culture malienne et des bonnes volontés pour soutenir le comédien. Les réactions ne tardent pas à venir. Le médecin Cissé s’engage à faire sa prise en charge thérapeutique, et d’autres personnes propose des soutiens financiers, selon Mohamed Ag Assory. Le comédien Glaba fait la grande surprise en lui offrant la modique somme de 500 000 FCFA, selon une information facebook.

Mohamed Ag Assory s’attendait-il à un tel élan de solidarité et surtout avec une telle rapidité ? Toujours est-il qu’Anor est revenu louer l’esprit d’entraide qui caractérise la société malienne et qui, à cause des épreuves douloureuses de ces dernières années semblaient s’estomper. Grâce à notre « Facebook er », l’on aura des nouvelles fraiches de Zana.

Brusque apparition de Zana sur les réseaux sociaux

Contre toute attente, le comédien fera une apparition presque immédiate après la publication sur son état de santé. Il dément à mots presque couverts les allégations de maladie mentale, mais remercie la bonne foi de l’initiateur. Ce qui est frappant dans son message, c’est la mesure, la retenue, le respect avec laquelle il s’exprime, aucun mot qui déborde, aucune expression blessante, bien au contraire ! C’est là que le public peut réaliser aisément que l’homme n’est pas affecté mentalement, toutefois son apparence physique méconnaissable révèle un problème qui semble l’affecter profondément. D’ailleurs, il le dit, c’est la pauvreté qui le touche.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Etrange monde de la culture au Mali

Comment, un grand comédien qui s’est illustré dans différents films et non les moindre, peut-il sombrer dans des difficultés au point de le métamorphoser au vu et au su des producteurs, des collègues comédiens, etc. ?

C’est la question que l’on se pose après toute la masse d’informations et de rumeurs qui ont circulé sur Zana en un laps de temps. La jeune génération le connait-il ?

Qui est « Zana » ?

De son vrai nom Domo Guindo, « Zana » a commencé la comédie dans les années 90. Il s’est rapidement distingué par son naturel et son langage empreint d’accent dogon.

Une chose est sûre, le public vient de retrouver un comédien préféré, et espérons qu’il se remettra bientôt au travail pour continuer ce qu’il a commencé : égayer le public.

Bon retour l’artiste ?

La Rédaction FemmePlus

Femme Plus

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench
fr_FRFrench