Cissé Oumou Ahmar Traoré remet ça avec « Les blessures de l’art »
Salon National de l’étudiant et de l’entrepreneur : pour juguler le chômage au Mali

Cette première édition se veut le lieu d’insertion professionnelle de 400 jeunes étudiants, et d’accompagnement de 100 jeunes entrepreneurs. Le Salon National de l’étudiant et de l’entrepreneur s’ouvrira du 30 novembre au 06 décembre 2020 à Bamako. L’information a été annoncée par les initiateurs lors d’une conférence de presse à l’Escalade Gourmande par les initiateurs.
Sept jours durant, diverses activités seront menées sur la berge du Cinquantenaire appelée Espace Bama Art : journées de formation sur l’élaboration de CV et de la lettre de motivation, panels sur les outils de gestion, comptabilité monnaie électronique, expositions et ventes, projections de film, prestations d’artistes et également une journée de recrutement. Le tout sera clôturé par un concert inédit.
Selon Souleymane N’Kouma, l’un des initiateurs du salon, l’objectif principal de cette semaine est d’insérer professionnellement 400 jeunes étudiants avec au moins une licence et de les initier à l’entreprenariat, les doter des outils nécessaires pour la réalisation de leurs projets. Parmi ces jeunes, figureront les 50 meilleurs étudiants issus des 30 universités de Bamako.
Le budget pour l’organisation de ce salon est estimé à 8 902 500 FCFA, selon les initiateurs qui invitent, également les entreprises privées et Étatiques à accompagner l’évènement.
Intérêt pour les entreprises
Chaque entreprise contributeur bénéficiera d’un quota dans le stage à durée déterminée ; avec cet accompagnement, les entreprises vont contribuer à la réduction du chômage.
Pour Mamadou SANOGO du CAJM (Carrefour jeunesse et emploi du Mali), c’est une fierté de participer à la semaine de l’étudiant. En sa qualité de jeune entrepreneur, il dira que c’est une occasion de partager son expertise avec les étudiants et les entrepreneurs.
De son côté, Abou GUITEYE, représentant d’Africa scène se réjouit de cette initiative qui consiste à aider les jeunes, les entrepreneurs, et également à alléger le chômage des jeunes qui sont en phase de finir les études.
Ce salon national de l’étudiant et de l’entreprenariat est une initiative de l’agence de communication « Nour communication » en collaboration avec Africain Scène et le Carrefour jeunesse et emploi du Mali (CAJEM).
Bintou COULIBALY