Zoumana Yoro Traoré, l’animateur faiseur de star

ZOUMANA YORO TRAORE (ORTM) - NiagaSumuDouma

La culture vient de perdre un grand défenseur de l’art et du griotisme malien, Zoumana Yoro Traoré s’en est allé à jamais à l’âge de 72 à Paris des suites d’une longue maladie selon les informations. Souvenir d’un animateur qui a accompagné les artistes griots du Mali dans les années 80 et 90.

Il avait le verbe facile, il avait le don d’encenser ses artistes invités non sans argument. Zoumana Yoro Traoré est le pionnier de l’animation télévisée avec les artistes maliens. Presque tous sont passés par son « plateau d’artiste » ou « artiste et sa musique ». A force de manier la parole et de composer avec les artistes et les griots, l’homme avait finalement pris l’allure d’un artiste et même d’un griot. Des années 80 à 90, il était le « seul animateur » pour les artistes griots

Le don de l’animation

Certains l’avaient accusé de faire l’éloge des griots sans véritable talent, et pourtant les analyses que Zoumana Yoro faisait sur les artistes-griots étaient toujours pertinentes, argumentées. Ce qui était perçu comme un encensement n’était ni plus ni moins qu’un style d’animation pour mettre à l’aise, valoriser ses invités au contrario d’autres qui pouvaient employer un ton arrogant pour sous prétexte de guider les artistes.

La télévision malienne était la seule disposait de la seule

 « Zou » connaissait les talents de chacun artiste et n’hésitait pas à mettre pour autant, à mettre en garde celles, les jeunes griottes des années 90 en l’occurrence, qui avaient tendance à tomber dans le mimétisme.

Je me rappelle, il y’a de cela plusieurs années, il avait interpellé une griotte à ne pas perdre sa voix originale au profit d’une intonation qui appartenait à quelqu’un d’autre.

Zoumana Yoro Traoré, c’est aussi des initiatives de rénovation de ses émissions. C’est sur son plateau qu’Ami Koïta avait littéralement pleuré face à l’adversité à laquelle elle faisait face dans le milieu des griottes. Zou avait intervenu en ces mots « Ami Koïta, je t’ai appelé pour chanter pas pour pleurer… ». Le présentateur de l’artiste et sa musique avait instauré un système de duo entre griottes confirmées et les jeunes griottes à l’époque, c’est ainsi qu’on a vu des prestations exceptionnelles avec Ami Koïta et Hônon Damba, Adja Soumano et Kandia Kouyaté, Awa Djougouna Diabaté et Dialou Damba, etc.

maliweb.net - Tous les Articles du Jour

Parti sans véritable reconnaissance des tiens

Au Mali, les talents et le mérite sont rarement reconnus du vivant de leurs détenteurs. Zoumana Yoro Traoré a passé plusieurs années en France, et les images que l’on voyait de lui n’était, non seulement pas honorable pour l’image de l’ORTM et de l’Etat malien du fait de son investissement sans faille pour la cause de la culture malienne, mais point honorable aussi pour les nombreux artistes et griots qu’il a soutenu dans leur ascension.

L’homme est tombé dans l’oubli et dans l’indifférence des maliens.

Chaque chose a une fin. Tu as ce que tu pouvais pour le Mali, dommage que ton pays et tes compatriotes n’aient pas daigné retourner leur regard sur toi au moment où tu en avais le plus besoin, ne serait ce qu’en souvenir du bon vieux temps.

Dors en paix l’animateur, que les notes de tes paroles ayant valorisé moult artistes bercent ton sommeil éternel !

FemmePlus

Femme Plus

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench
fr_FRFrench